Soins du visage : conseils et astuces pour un teint éclatant

Publié le : 23 novembre 202211 mins de lecture

Les soins du visage font l’objet de nombreuses opinions et mythes. Nous vous montrons ce qui est vraiment important pour avoir un beau teint. Soins du visage : Introduction Les soins du visage jouent un rôle central dans le domaine des soins de la peau. Mais à quoi faut-il faire attention pour avoir un beau teint ? Il existe d’innombrables produits sur le marché et vous vous êtes peut-être déjà demandé lesquels sont vraiment importants pour le visage. Dans cet article de base, nous vous présentons tout ce qui concerne les soins de la peau du visage.

Déterminer son type de peau

Avant de commencer à chercher des produits de soin, il est important de déterminer son type de peau. La teneur en graisse et l’hydratation d’une crème ne conviennent pas à toutes les peaux. D’ailleurs, vous pouvez facilement déterminer votre type de peau grâce à notre test. En termes de type de peau, probablement tout le monde. En effet, la peau normale est facile à entretenir. Elle se caractérise par une surface lisse, ni trop sèche ni trop grasse, et une peau sèche présente un risque accru de rides de déshydratation. La peau peut être partiellement rugueuse et rouge. Comme le corps produit moins de sébum avec l’âge, la peau sèche peut aussi être une simple conséquence du vieillissement.

La peau grasse se caractérise par un film huileux sur la peau. Les peaux grasses sont sujettes aux points noirs, aux boutons et aux imperfections en général. Les peaux mixtes constituent un défi pour les soins de la peau, car elles ne contiennent pas un grain de peau uniforme. Souvent, le front et les joues sont gras, tandis que le contour des yeux est sec. Il est conseillé de soigner les zones concernées avec une crème qui leur convient plutôt que de recourir à une crème uniforme pour peau mixte. Ce type de peau a tendance à présenter des rougeurs ou des irritations désagréables. De nombreux produits de soins de la peau ne sont pas envisageables car la peau est très sensible. Il faut souvent faire de longs essais avant de trouver la crème pour le visage qui vous convient.

Les différences liées à l’âge

Les produits de soins ne sont pas uniquement classés en fonction du type de peau. L’âge peut également jouer un rôle décisif. est élastique et nécessite moins de soins. L’hydratation des produits est plus importante que leur effet anti-âge. en revanche, il a besoin de plus de soins et d’une crème qui agit en profondeur. Soins du visage : influence de la saison En été, l’accent est mis sur les soins du visage avec protection solaire, tandis qu’en hiver, il s’agit de protéger la peau contre le dessèchement. Pour cela, les produits gras et hydratants sont particulièrement adaptés. L’utilisation d’un sérum est également plus importante en hiver qu’à d’autres périodes de l’année, le printemps et l’automne étant une transition vers l’été et l’hiver. Par conséquent, vous pouvez ajuster légèrement des aspects tels que la protection solaire (printemps) ou la teneur en graisse (automne).

La bonne routine

La base et le point de départ des soins du visage est le nettoyage du visage. Si vous portez du maquillage tous les jours, vous devez nettoyer votre visage de tout résidu, sinon vous risquez de provoquer des irritations. Les cils, en particulier, risquent même de se casser à cause du mascara restant. Le nettoyage de la peau le soir est l’élément le plus important. En fonction de votre type de peau, vous pouvez adapter le nettoyage du visage avec des produits spécifiques.

Pour les peaux sèches, il est recommandé d’utiliser une lotion ou un lait nettoyant. Le tonique ne doit pas contenir d’alcool, car celui-ci assèche encore plus la peau. L’huile pour bébé convient également au nettoyage des peaux sèches. En revanche, le savon normal pour se laver les mains n’est pas conçu pour le revêtement de la peau du visage.

De quels produits ai-je besoin ?

Une bonne crème de jour apporte à la peau l’hydratation dont elle a besoin et maintient le film protecteur de la peau. Une fois que vous vous êtes démaquillée et que vous avez nettoyé votre peau, vous pouvez utiliser une bonne crème de nuit. Elle permet à la peau de rester hydratée pendant la nuit. Vous voulez utiliser votre crème de jour la nuit aussi ? Il vaut mieux éviter, car la crème de nuit contient des ingrédients plus riches. De plus, les crèmes de jour contiennent souvent une protection contre les UV dont vous n’avez pas besoin la nuit. La peau sous les yeux est très fine et sensible. Le fait de cligner des yeux en permanence lui fait subir une pression supplémentaire. C’est pourquoi il existe des crèmes spéciales pour les yeux qui, grâce à leurs ingrédients, la soignent particulièrement bien. Ainsi, les ridules dues à la sécheresse peuvent être évitées. Le risque de pattes d’oie diminue également avec une bonne crème pour les yeux. Les sérums sont très populaires depuis quelques années. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ? Un sérum contient les ingrédients des crèmes de jour ou de nuit sous une forme très concentrée. Le produit n’est donc pas destiné à un usage quotidien, mais plutôt à des périodes où vous êtes particulièrement stressé ou où votre peau souffre spécifiquement. Vous pouvez alors utiliser le sérum une à deux fois par semaine, selon vos besoins. Le masque est certainement l’une des applications de beauté les plus populaires. Il est recommandé pour mieux protéger la peau contre les agressions extérieures. Il existe différents masques qui s’adaptent à tous les problèmes de peau possibles et imaginables. Il est important que vous adaptiez le type de masque à votre type de peau. Pour les peaux sèches, l’hydratation est importante, tandis que pour les peaux grasses, il s’agit d’éliminer le film gras. Vous pouvez faire des masques hydratants aussi souvent que vous le souhaitez (même tous les jours), mais pas plus de deux ou trois fois par semaine, afin de ne pas dessécher votre peau. En effet, l’exfoliation consiste à retirer légèrement la couche supérieure de la peau pour laisser place aux couches inférieures. Les produits de beauté exfolient la peau en surface, tandis que l’esthéticienne ou même le médecin procède à une exfoliation moyenne (exfoliation profonde). Pour éviter d’endommager la peau, il est préférable de n’effectuer qu’un peeling superficiel. Pour les peaux très grasses et impures, on peut passer à deux fois par semaine, et pour les peaux extrêmement sèches et sensibles, plutôt une fois par mois. Les produits contiennent des substances dites abrasives, qui ressemblent à de gros grains (exfoliation mécanique). Il existe également le , qui convient aux peaux impures et particulièrement sensibles.

Soins du visage : remèdes maison pratiques

Vous n’êtes pas fan du maquillage et des divers produits de soins achetés ? Pas de problème ! Les remèdes maison peuvent aussi vous aider à avoir un beau visage. Les remèdes maison vous permettent d’économiser de l’argent, car vous avez de toute façon déjà de nombreux articles dans votre armoire. De plus, vous avez un meilleur contrôle sur les ingrédients et vous pouvez composer vos propres crèmes ou exfoliants. Le masque au concombre est probablement le plus classique des masques. La teneur élevée en liquide du concombre favorise le renouvellement de la peau. Un masque au concombre peut faire des merveilles pour les peaux impures. L’huile de coco est un excellent soin pour le contour des yeux. Les effets de l’huile de coco sont très variés. Il suffit de prendre un peu d’huile solide sur vos doigts et de la tamponner doucement sur la zone sous les yeux. Vous pouvez réaliser de merveilleux gommages avec des produits ménagers ordinaires comme le sucre ou le marc de café. Mélangez l’un de ces aliments avec un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez maintenant masser doucement votre visage avec ce mélange et le laisser agir. Rincez ensuite le gommage à l’eau chaude

Conseils importants pour les soins du visage

Que ce soit en plein été ou en hiver, protégez votre peau avec une crème de jour incluant une protection contre les UV. Veillez également à protéger vos lèvres. En plein été, vous pouvez bien sûr utiliser une vraie crème solaire pour vous protéger le visage lorsque vous vous exposez au soleil. Ce n’est certainement pas la première fois que vous lisez cette phrase. Votre mode de vie, y compris votre alimentation, a une grande influence sur la régénération de votre peau. Un sommeil sain, l’absence de tabac et une alimentation équilibrée sont déjà la moitié de la bataille pour votre visage. Une activité physique suffisante dans votre vie quotidienne contribue également à ne pas exposer votre peau à un stress inutile. Le nettoyage du visage est la base d’un bon soin du visage. Ce n’est que lorsque votre peau est bien nettoyée qu’elle peut absorber correctement les produits de soin. Mais n’en faites pas trop non plus. Un nettoyage matin et soir est tout à fait suffisant.

Soins du visage : les 3 plus grosses erreurs

Le nettoyage du visage et les soins de la peau ne doivent pas être exposés à l’utilisation excessive de crème et de maquillage. Le terme « maladie de l’hôtesse de l’air » s’est imposé pour désigner cette erreur de soin. Si nous utilisons trop de produits et en trop grande quantité, nous risquons d’avoir une peau impure et d’obtenir l’effet inverse de celui escompté. Assurez-vous d’accorder à votre peau une journée sans maquillage, crème de jour ou autre.

Beaucoup de femmes se concentrent sur le visage. Des zones comme le cou ou le décolleté sont rapidement oubliées. Pourtant, cela peut se retourner contre elles avec l’âge. Résultat : un visage jeune et un cou ridé et sec. La peau est très sèche et fine dans cette zone en particulier et nécessite beaucoup de soins.

Plan du site